Fondation infos

Février 2021 – Carnaval aux Charmettes – EHPAD d’Anduze

Concert de Roland qui assure l’ambiance musicale avec son accordéon
Chapeaux, perruques et loups sont des ingrédients essentiels pour faire la fête !
Le shérif Marie assure l’animation.

Les résidents et le personnel enflamment la piste de danse.
Goûter spécial Carnaval avec un petit verre de mousseux pour fêter ça.

Janvier 2021 – Légion d’honneur pour F. Larroy

M. Didier Lauga, Préfet du Gard était le 21 janvier à la Fondation Rollin pour honorer Francisco, Larroy Masueras entouré de ses enfants et petits enfants. Francisco Larroy est né le 2 juillet 1924 à Sarinena en Espagne. Lors de la guerre civile d’Espagne et après la chute de Barcelone en 1939 il se réfugie en France. Le 1er février 1944, il entre dans la Résistance au sein de la 21ème brigade de guérilleros espagnols. Il participera à la libération d’Alès le 21 août 1944 ainsi qu’à la bataille de la Madeleine à Tornac le 25 août 1944. Lors de cette bataille les résistants bloquent une colonne de la Wehrmacht à 1 contre 100 et font près de 500 prisonniers. Sa participation à cette bataille lui vaut l’attribution de la croix de guerre avec étoile d’argent. Francisco Larroy a prouvé par ses actes de courage, sa loyauté envers la France. Sa nomination au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur vient récompenser son engagement au service de la Résistance. Il est membre de l’amicale des guérilleros espagnols du Gard et réside actuellement à la Fondation Rollin.

Mot d’accueil de Mme Seguin, directrice de la Fondation –Mot d_accueil Mme Seguin_

Discours Préfet Légion d’honneur Mr Larroy

Discours Mr Larroy lu par sa Petite Fille

Décembre 2020 – Noël

En cette fin d’année 2020, éprouvante en raison de la crise sanitaire, les équipes ont préparé de joyeux goûters aux résidents des Charmettes, des Amandiers et de La Clarière.
Naser, Ludivine et Laure ont assuré des spectacles en chansons, autour des traditionnelles bûches de Noël.
Le distributions des cadeaux offerts par la mairie d’Anduze et la Fondation Rollin sont venues clôturer ces moments de partage et de gaité.
Des professionnels qui se sont mobilisés pour le plus grand bonheur des résidents !

Novembre – Décembre 2020 – Noël

Préparation de Noël à la Fondation – La crèche est une création de Nacer.

31 Octobre 2020 – Halloween

“Halloween à travers les vitres, crise sanitaire oblige !!! mais les résidents sont tout de même heureux”

Corinne

Octobre 2020 – Fête de la châtaigne pour les résidents de la Fondation

” L’automne s’installe, tout doucement, avec ses couleurs flamboyantes et ses délices de saison. Des champignons certes mais aussi … les châtaignes de la Lozère ! Le lundi, les résidents les ont préparées et le mardi… dégustées avec un bon verre de cidre. Cette année, elles étaient tout particulièrement gouteuses, grillées au feu de bois par Jean-Claude”.

Corinne, animatrice

Mme SOUDEE et M. LOCHERON, ravis tous deux de leur après-midi.

Passage du Tour de France devant la Fondation jeudi 3 septembre

Deux de nos résidents, MM. Larroy et Laurent (100 ans) sont descendus et ont pu assister au plus près, pour leur plus grand plaisir, au passage de la caravane et des cyclistes du Tour de France. Partis du Teil, en Ardèche, après avoir traversé Anduze, les coureurs, sous les acclamations du public, ont poursuivi leur route sur le tracé de cette sixième étape de la Grande boucle vers l’arrivée au sommet du Mont-Aigoual.

Un grand moment de bonheur pour ces Messieurs, ravis de leur escapade !

Juin 2020 : Covid-19 – Sortie progressive du confinement

La Situation générale de notre établissement est stabilisée. Sa présence dans une zone verte a autorisé une sortie progressive du confinement ; cependant, l’épidémie n’est pas terminée et la vigilance reste la règle en particulier pour la protection des personnes les plus fragiles. Voir informations en cliquant sur le lien suivant :

Nous renouvelons nos remerciements :

• à INTERMARCHÉ de Labahou à Anduze pour le don de chocolats de Pâques
  • au magazin UTILE de Lédignan pour le don de masques
  • au Groupe TOTAL pour le don de bons de carburant
  • à la GMF pour un don de participation aux coûts financiers de l’installation des postes de visite des familles
  • à HARIBO qui a offert des friandises pour les résidents
  • au CREDIT AGRICOLE d’Anduze pour un don d’aide

Avril 2020 : Alerte Covid-19

A compter du 20 avril 2020 les visites des familles aux résidents sont autorisées mais soumises à des contraintes sanitaires et logistiques dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur les liens suivants :

En cette période de confinement, il y a un très grand nombre d’appels téléphoniques chaque jour. Aussi, afin de ne pas surcharger les équipes qui sont déjà mobilisées par l’organisation adaptée à cette situation, nous remercions les familles de se concerter afin de ne pas multiplier les appels pour un même résident et de ne pas appeler plus de 2 fois par semaine. Merci pour votre compréhension en ces temps difficiles pour tous.

Poste de visite aménagé aux Charmettes. Des postes similaires ont été mis en place pour les visites des familles aux Amandiers et au Mas des Oliviers à Lédignan.

Les élèves de l’école élémentaire de SALINDRES ont créé une courte vidéo à destination de toutes les personnes isolées pendant ce confinement, et notamment les personnes âgées qui ne peuvent pas voir leurs proches. Suivez le lien pour visualiser ce moment d’amitié et de tendresse :  https://vimeo.com/412762402

Nous tenons à remercier chaleureusement ceux qui par le don de matériel ou de douceurs sucrées ont apporté et apportent courage et réconfort aux professionnels et résidents de la Fondation ROLLIN en cette période singulière :

• L’entreprise « ERGOSANTE » d’Anduze pour le don de masques en tissu.
  • Martine et Sandrine de « TEA POTES » d’Anduze pour le don de masques en tissu.
  • L’atelier « ATOUTS Faire » d’Alès pour le don de masques en tissu.
  • Patrice LE MASSON artisan chocolatier à Générargues pour le don de ballotins de chocolats.
  • Monsieur TALARON de L’entreprise ADS pour le don de boissons.
  • Marc DESBONNET, Jean-Michel HAUTION, Éric SEIGNE et le collectif « Shield visière solidaire du Gard » pour la fabrication et le don de visières de protection.
  • Le SUPER U d’Anduze pour le don de chocolats pour les résidents et salariés durant le week-end de Pâques.
  • M. Bruno Costa directeur régional sud chez Marionnaud pour le don de crèmes (visage et mains) pour l’équipe soignante.
  • M. Blanc et la Fondation i2ml  http://www.i2ml.fr/  pour le don de 3 tablettes favorisant la communication des résidents avec leurs proches via Skype.

Que chacun continue à prendre soin de soi et des autres en respectant le confinement !

Perrine Seguin

Directrice de la Fondation Rollin

En ce temps de crise sanitaire et de confinement pour se protéger du Covid -19, il importe également de lutter contre le sentiment de solitude que peut éprouver à des degrés divers chaque  résident  confiné dans sa chambre.

Mars 2020 : Alerte Covid-19

Marie-Agnès Delenne et Sabine Roudil (ergothérapeute) ont travaillé à la confection de masques en tissu au mois de mars lorsque nous n’avions pas encore de masques chirurgicaux.
Elles ont travaillé une journée complète pour coudre les kits donnés par Ergosanté.

Marie Agnès et Sabine à l’ouvrage

Mars 2020 : Alerte Covid-19

Petite récap de ce qui a été fait la semaine dernière par Corinne et Marie de l’équipe animation et Laure accompagnant spirituel :
– Le confinement éloigne, mais il rapproche aussi.
Mme F. a reçu un appel téléphonique d’un copain d’enfance qu’elle n’avait pas eu depuis très longtemps, et qui la sachant en EHPAD, a souhaité prendre de ses nouvelles.
Quelle joie pour elle de savoir cette personne loin et proche à la fois.
– Ne perdons pas les bonnes habitudes !
La coiffeuse ne peut venir coiffer les résidentes et résidents, mais les animatrices et l’accompagnant spirituel prennent le relais.
Un petit shampoing, un brushing, et beaucoup de papotage.
Voici une remarque d’une résidente : « Ça fait du bien à la tête, dehors, mais aussi dedans ».
– Le Loto. Ah le loto ! On ne peut se passer du loto hebdomadaire !
Alors nous avons organisé un loto-couloir.
Chaque résident à l’entrée de sa chambre.
Les hauts parleurs dans le couloir et chacun à ses cartons et ses pions.
– La chorale du mercredi matin s’est transformée en chorale individuelle.
Chacun choisi sa chanson et avec l’accompagnant spirituel, c’est parti, nous allons à la rencontre de Tino Rossi, Luis Mariano….
Et dans les couloirs tout le monde en profite.
– Lecture des courriers adressés par les familles et réponses assurées.
– Et la nouveauté pour chacun des résidents qui le souhaitent : SKYPE
Quelle joie de parler et voir en même temps, enfants, petits-enfants, nouveaux nés.
« Ça c’est super ! les entendre et en plus les voir, ça nous rassure ».
« Donner des nouvelles par téléphone c’est bien, mais voir c’est mieux ! »

A suivre …

24 mai 2019 : 10ème anniversaire de la crèche de la Fondation : voir les photos

29 janvier 2019 : La Fondation accueille le président de la Fédération Protestante de France à l’occasion de la présentation des vœux du Pôle fédératif des Cévennes. Voir les photos