La gouvernance de la Fondation Rollin

Association Loi 1901 fondée en 1867 et reconnue d’utilité publique en 1870. Habilitée Aide Sociale – CAF

Organisation

La Fondation Rollin est dirigée par un Conseil d’Administration de douze membres cooptés. Les différents membres du CA élisent pour un an renouvelable un bureau composé d’un Président, d’un vice-président, d’un Trésorier et d’une Secrétaire.

La diversité des activités de la Fondation Rollin engendre une délégation de pouvoirs du Président vers le Directrice de la Fondation. Des commissions existent ponctuellement pour traiter de domaines spécifiques ou de nouveaux projets.

Des membres du Conseil d’Administration peuvent également avoir des délégations particulières. Les choix et orientations du Conseil d’Administration sont mis en œuvre par le Directrice. Le binôme Président-Directrice est le moteur du bon fonctionnement de la Fondation.

Missions du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration impulse une politique générale, prend des décisions sur les nouveaux investissements et gère le patrimoine de la Fondation.

• Il détermine les orientations stratégiques de la Fondation tout en s’appuyant sur les valeurs fondatrices de l’établissement.
  • Il valide et vote le budget des différents établissements.
  • Il approuve les comptes annuels présentés par l’expert comptable et validés par le commissaire aux comptes.
  • Il s’appuie sur les conseils juridiques de professionnels pour toutes modifications d’organisation générale et pour tout problème mettant en cause la fondation Rollin.
  • Il participe avec le directrice au recrutement des cadres.

Devoirs

Le Conseil d’Administration doit :

• Accueillir ses nouveaux membres en leur transmettant ses valeurs, ses projets et ses orientations générales.
  • Etre informé et avoir un droit de regard sur tout événement important se produisant à la Fondation,
  • Etre porteur des valeurs de la Fondation à l’extérieur,
  • Optimiser son patrimoine,
  • Proposer des formations à ses administrateurs.

Le Conseil d’Administration se doit d’être présent dans un maximum de réseaux lui permettant d’entretenir son rayonnement et son développement.